Le courage de Macron
(An English variant will appear tomorrow.)
La presse nationale et internationale est déchaînée contre Borne et Macron. Les extrémistes et factieux de tous bords jurent de “mettre le pays par terre” (comment, au passage, peut-on accepter ce genre de langage de la part d’un responsable “syndical”?).
Toute la classe politique sait bien sûr que la réforme est indispensable. Elle est le seul moyen de protéger le système français de retraites par répartition. Elle tient compte de la pénibilité des travaux. Elle remet la France au niveau des pays voisins. Elle est le bon sens même. Elle suit des années de tergiversation de la part des gouvernements précédents effarouchés, et des mois de consultation avec les “partenaires sociaux”, si l’on peut parler de concertation pour une tentative de dialogue avec des gens qui ne cherchent que le tintamarre politique.
Quel courage, quelle détermination chez le président et la première ministre, qui au milieu des insultes sacrifient leur intérêt personnel au bien public. Les émeutiers — dans la tradition des ligues des années trente, des gilets jaunes, des voyous du 6 janvier 2021 à Washington — essayent de les faire reculer par la force, mais la raison et le droit triompheront.